Fonds de recherche de l'INREST

Le Fonds de recherche de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail permet de financer des projets scientifiques portant sur les enjeux environnementaux et en santé au travail.

 

La contribution au Fonds de recherche permet d’autant plus à l’INREST de travailler sur de nombreux projets de recherche et développement visant la protection et la conservation de l’environnement, des écosystèmes ainsi qu’en santé au travail dans les domaines industriels et portuaires.

 

Les outils de gestion développés par l’INREST et ses collaborateurs scientifiques (plusieurs universités québécoises et de nombreux chercheurs) permettent de rencontrer les objectifs des gouvernements provinciaux et fédéraux en lien avec le développement durable et la préservation des écosystèmes du fleuve St-Laurent.

 

Le modèle de gestion «Enviro-Actions» créé à partir des demandes de l’industrie et des entreprises, vise à établir une gestion en mode prévention plutôt qu’en mode intervention impliquant l’implantation d’observatoire environnementaux ainsi que l’instrumentalisation de la prise de données.


Le Centre d’expertise industrialo-portuaire (CEIP), division de l’INREST, en partenariat avec l’Université Laval, l’UQAR, l’ISMER, l’UQAC, l’UMtl et plusieurs autres chercheurs, a comme projet phare l’implantation d’observatoires environnementaux et l’instrumentalisation du Saint-Laurent dans un but de conservation des écosystèmes dans l’ensemble des zones portuaires et industrielles du St-Laurent incluant la collecte de données en direct tel que dicté par le modèle de gestion «Enviro-Actions». Ainsi, les nouveaux promoteurs profiteront des données neutres scientifiques ayant une acceptabilité sociale. Ces données disponibles en temps réel permettront de réduire les délais et les coûts liés aux demandes d’autorisations environnementales.

 

Ceux et celles qui souhaitent contribuer davantage au Fonds de l’INREST sont priés de communiquer avec l’INREST à julie@inrest.ca.

 

 

 

Événements à venir:


 

 

 

 

Événements passés:


 

 
Spectacle Rhapsody de Yvan Pedneault
Salle Jean-Marc Dion

L'INREST a présenté le spectacle

d’Yvan Pedneault / Rhapsody – les classiques de Queen,

le 30 mai 2019, au profit de son Fonds de recherche. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Kim Aubut Demers